Transmissions familiales

Projet PRE de La Maison des Passages, en partenariat avec la Cie « La parole de », l’Ecole Giono, le LAP de l’école Giono, l’AFEV de Octobre 2011 à Mai 2012

Naissance de « Transmissions familiales » : Après avoir vu le spectacle « Parcours d’un devenu français » joué et mis en scène par Sandra Jaganathen à l’école Giono (Lyon 8ème ) devant les enfants de CM2 et les parents, le directeur de l’école ainsi que la Maison des Passages ont souhaité faire appel à la Cie « la parole de » pour travailler avec les parents de l’école les thèmes de Mémoire, transmission, identité et citoyenneté. Cela a donné naissance à deux projets : « les chants du monde » avec les classes de CM1 et « Transmissions familiales avec les parents du Lieu d’accueil Parents

« Lorsque le projet « Transmissions » a été conçu, avec pour sujet les trajectoires et transmissions familiales des familles du quartier Langlet Santy, il m’a paru essentiel de travailler avec les parents. En effet,  si le souhait était que la parole circule entre les générations, il était nécessaire de travailler avec les enfants (projet les chants du monde) mais aussi dans un même temps mais un autre lieu, avec les parents de l’école.

 « 8h d’entretiens et de récits on été réalisé avec une dizaine de mamans, autour des sujets abordés dans le spectacle « Parcours d’un devenu français ». Ces discussions nous ont amené du terrain intime et familial à un champ plus vaste qui est celui de l’éducation, de la société  et du politique. Ils nous ont permis de réfléchir ensemble à notre place de parent, d’éducateur, d’adulte. Cela a permis de formuler des désirs… »             

Nous avons travaillé en collaboration avec la bibliothèque de l’école dans le cadre d’un projet avec l’Afev sur la découverte des différents pays du monde. Nous avons décidé ensemble de présenter plusieurs pays à plusieurs classes de l’école. L’objectif était tout d’abord de réfléchir ensemble à ce qu’on pouvait transmettre de ce pays aux enfants et ceci, en fonction de nos connaissances, de nos savoirs-faire, de nos origines, et de notre créativité.

   Dans un deuxième temps, je souhaitais aborder la représentation théâtrale, par la prise de parole, la création en groupe d’une manifestation où l’on se met en jeu devant d’autres, la liberté de se costumer, et de créer quelque chose de beau.

        Nous avons réalisé cinq représentations avec cinq pays différents pour cinq classes différentes 
(d’âges différents). L’Italie avec arlequin et le carnaval, la Turquie avec la cérémonie du hénné, l’Inde avec la fête des lumières, l’Algérie avec le défilé de robes traditionnelles et l’Azerbaîdjan avec un mariage kurde.


   Je voulais avec « Transmissions familiales » questionner et représenter ce qu’il y avait de commun aux participantes du Lieu d’Accueil Parents, tout en fabriquant du commun par la réfléxion et la création commune.                         Dans un troisième temps nous avons participé au spectacle « Traversée » (avec des enfants de CM2) mise en scène par Sandra Jaganathen;  avec un travail de lecture à voix haute et d’enregistrement des voix off du spectacle. » Florence Meier