Présentation de la Cie

La Cie « La parole de » travaille depuis 15 ans à porter la parole sur scène de ceux et celles que l’on n’entend pas ou peu, à partir de témoignages ou de textes poétiques, en utilisant, le jeu théâtral, et la musique.

Naissance de la Cie…En 1998, Florence Meier réalise en tant que comédienne, un stage avec la Cie Lhoré Dana en résidence au Théâtre de la Renaissance. Les habitants du quartier populaire de la Saulaie à Oullins confient leurs témoignages aux acteurs, dans la but de transmettre cette parole à un public.Cette expérience suscite le désir de créer une compagnie, afin d’approfondir expériences, recherches et créations artistiques sur le témoignage au théâtre.

« Je crée des spectacles à partir d’une parole intime, mis en partage. Le théâtre et l’écriture poétique sont pour moi des espaces-refuges où l’on tente de dire, et de mettre en corps, ce qui ne peut être dit, ailleurs. Le refuge devient alors lieu privilégié de liberté. Je conçois la mise en scène théâtrale comme un art de la rencontre. Rencontre avec un auteur, son écriture ou sa parole, un lieu, un sujet, mais aussi avec la personnalité de chaque artiste présent sur scène, qu’il soit professionnel ou amateur, enfant ou adulte. L’acteur « est » et « agit » sur scène comme représentant ou révélateur de notre propre humanité et de notre sensibilité au monde. Il est en même temps témoin et porte parole. La représentation théâtrale s’offre comme une rencontre, entre l’œuvre collective réalisée et chaque individu que constitue le public. »

 Florence Meier Metteur en scène

La Cie « La parole de » multiplie les modes de rencontre avec différents publics (Spectacles dans les lieux publics, théâtre en appartement, créations dans les écoles ou les résidences de personnes âgées…)

Nos partenariats et lieux de représentations : Ram Dam, L’ Espace latino, Bar « De l’autre côté du pont », Hôpital St Jean de Dieu, l’Hôpital psychiatrique de Gerland, l’hôpital de l’Arbresle, Maison familiale de l’ Arbresle, CLLAJ de St Priest, la Maison des Passages, Les petites scènes déménagent (Brest), Le point de bascule (Marseille), l’ARTAG, la Gare SNCF (villefranche, l’arbresle et vienne), la Résidence Constant (Lyon 3ème ), la Résidence Cuvier et l’Ecole Montaigne (Lyon 6ème ), l’Annexe (Valence) , la librairie « A plus d’un titre », la Mairie du 8ème , la Résidence Madeleine Caille (Lyon 8ème ), le Pôle neuf (Lyon 9ème), l’Ecole Giono (Lyon 8ème), le collège Longchambon (Lyon 8ème), l’Ecole Daudet (Lyon 9ème) …

Les théâtres qui nous ont accueilli : Le Théâtre des trois huit, le théâtre de Lune, le Théâtre de l’Elysée, le Nouveau théâtre du huitième, MJC Laennec Mermoz ( Salle Genton), le Théâtre le Fou, le Théâtre de poche du Pays Haut (Longwy), la MJC Montplaisir Lumière, la MJC Jean Cocteau (St Priest), le Rize de Villeurbanne …

Nos financements publics : Ville de Lyon, Région Auvergne Rhône Alpes, DRAC,  « L’été des pentes », « Tout l’monde dehors », « les mercredis de Lyon »…