« Les troyennes » 2005

« Les Troyennes » d’Euripide. Créé en mars 2005, en résidence à l’Annexe (Valence) et au Théâtre de poche du Pays Haut (Longwy).

Avec Mehdi Belahouane, Marie Oury, Marion Piqué et Séverine Recouvrot.                        Mise en scène : Florence Meier.                                                                                  Eclairages et scénographie de Matthieu Ferry.                                                             Costumes d’Audrey Chaminade.

 Les représentations ont eu lieu en mars 2005 au Théâtre de L‘Elysée (Lyon) et au Théâtre de poche du Pays Haut (Lorraine)en novembre 2005.

           

Les Troyennes d’Euripide est un texte poétique où la poésie devient chant. Il raconte la souffrance des femmes troyennes à la fin de la guerre de troie. Tous les hommes ont été tués, Troie est en feu. Les femmes sont vendues comme esclaves aux grecs et doivent quitter leur terre natale. C’est le chant des vaincus, c’est le chant des femmes. Il ne reste que la parole pour témoigner de ce qui a été vécu. Nous avons travaillé sur la musicalité du texte, pour trouver la limite de la parole et du chant. En même temps, mais indépendamment de la partition vocale, nous avons élaboré une autre partition : celle des mouvements du corps. Ces deux partitions ont traduit des choses différentes, sans logique évidente, pour manifester et exprimer la situation tragique.