Les contes de Nasreddine Hodja

Cette création a été réalisé avec les enfants de l’école Giono et ceux de la Maison de l’enfance à Venissieux. Elle peut se réaliser avec différents groupes en milieu scolaire ou en centre de loisir.

   

Les contes de Nasreddine c’est le projet de monter un spectacle avec des enfants à partir de ces petites histoires orales transportées au fil du temps et dont le héros s’appelle Nasreddine Hodja.   

 

Cette création mis en scène de façon collective par Florence Meier et les enfants participants, permet de découvrir le jeu théâtral, l’ interprétation d’un personnage, le jeu des émotions, l’apprentissage d’un texte, et le partage de ses imaginaires et de ses savoirs- faire. Les enfants sont amenés de façon ludique à définir, débattre et rêver ces trois notions : liberté, égalité et fraternité à travers les réflexions que suscitent ces petites histoires pleines de sagesse.

Nasreddine Hodja est un héros populaire de tradition orale, présent dans nos bibliothèques municipales, connu aujourd’hui dans le monde entier, il est apparu au 8ème siècle en Irak et en Turquie. Ses histoires vont ensuite se répandre en Iran, au Pakistan puis en Asie, en Inde et en Chine, et au sud de la méditerranée.

Comme tous les contes, ces courtes histoires drôles, absurdes et pleines de sagesse, facile à mémoriser  continuent de nourrir l’imaginaire et la réflexion des grands et des petits car elles ont une portée universelle. Nasreddine, porte différents noms, c’est aussi Abou Ghosn, Jiha, Goha, Djeha, Ch’ha ou encore Jouffa. Personnage insolent, sot, et en même intelligent il raconte et dénonce l’avarice, la jalousie, le pouvoir, les fausses croyances. Les histoires de Nasreddine sont un témoignage de la force de la parole. Avec le mot juste, l’humour ou l’allusion, elles arrivent à dire ce qu’il est souvent difficile d’exprimer. Elles pointent nos petits et grands défauts, pour nous pousser à réfléchir mais elles le font toujours avec poésie et humour. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.